test
 
Appareils photos numériques

Bien choisir son Appareil Photo Numérique

La technologie se développant de plus en plus, il devient difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. En effet, les appareils photo numériques ont très vite remplacé les appareils photos traditionnels. Facile à utiliser et pas besoin d'acheter de films. Les résultats sont instantanés. Vous pouvez visualiser vos clichés à l'écran et si vous n'êtes pas satisfaits, il suffit de les effacer et de recommencer.

Mais le plus gros avantage des appareils photo numériques est que vous pouvez sélectionner les photos que vous désirez imprimer et vous pouvez également les partager avec votre famille et vos amis par emails ou par Internet.

La qualité d'un appareil photo numérique ne se résume pas seulement au nombre de mégapixels. D'autres critères, moins apparents, sont tout aussi importants, notamment les formats d'image, la capacité de stockage et la batterie.

Le capteur

Le capteur est l'élément le plus important d'un appareil photo numérique. C'est celui qui dicte la qualité globale de l'appareil. On parle aussi de résolution. Cela réfère au nombre de pixels présents. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution est élevée. La résolution détermine les dimensions de l'image ainsi que le nombre de détails présents dans celle-ci.

Qu'est-ce qu'un mégapixel (Mp) ?

A l'inverse d'un appareil photo classique (ou argentique), qui stockent les images sur une pellicule, sur un appareil photo numérique, la lumière passe au travers d'un objectif équipé de capteurs électroniques et est ensuite stockée selon les différentes longueurs d'onde (rouge, vert et bleu) sur des cellules photosensibles (photosites). Chaque photosite donnera naissances à un pixel. 1 mégapixel (Mp) équivaut à 1 million de pixels. Par conséquent, plus un appareil photo numérique aura de pixels, et meilleure sera la qualité de l'image.

De combien de mégapixels ai-je besoin ?

Si vous comptez publier vos photos sur le web ou les envoyer par email, il est important de considérer la taille de vos fichiers. Deux options s'offrent alors à vous : utiliser un appareil photo numérique de moins de 5Mp, ou compresser vos fichiers. Si vous voulez apporter des modifications à vos images ou bien les imprimer en qualité supérieure, il vous faudra opter pour un appareil d'au moins 4Mp. Un appareil de moins de 4Mp ne vous donnera pas une image de très bonne qualité.

Le stabilisateur d'Images

Le stabilisateur d'images a pour effet d'annuler tout tremblement ou mouvement soudain de l'appareil au moment d'appuyer sur le déclencheur. Mouvement brusque de la main, coup de vent, lumière insuffisante, il existe une multitude de raisons pour rendre floue n'importe quelle photo. Or, à moins de toujours avoir sur soi un trépied (pas pratique pour des prises de vue sur le vif) et de ne prendre des photos qu'en milieu parfaitement éclairé, le seul moyen de réussir ses clichés est de disposer d'un appareil à stabilisateur optique intégré.

Ce système compense aussi bien les moindres mouvements de l'appareil que les longs temps d'obturation lorsque la lumière est trop faible. Les stabilisateurs d'images sont la plupart du temps composés d'une succession de lentilles motorisées correctrices. Ils sont les garants de photos parfaitement nettes, surtout lors de l'utilisation du zoom, qui amplifie immédiatement le moindre mouvement de l'appareil. L'utilité du stabilisateur dépend essentiellement des conditions de prise de vue. Lorsque vous prenez vos photos à l'extérieur par un beau jour ensoleillé, il est facile d'obtenir des photos parfaitement nettes. Là où le stabilisateur se révèle utile, c'est quand il y a moins de lumière, pour des photos à l'intérieur sans flash ou lorsque le ciel est couvert par exemple. Quelle est la différence entre un zoom digital et un zoom optique ? Un zoom digital (ou zoom numérique) correspond tout simplement à un agrandissement d'une portion de l'image. En d'autres termes, la caméra récupère une portion de l'image et l'élargit ensuite à la dimension voulue. Cette méthode consiste donc à agrandir les pixels de bases et entraine une perte de la qualité de l'image. Quant au zoom optique, il est composé d'un système de lentilles qui permettent de rapprocher le sujet visé sans modifier la définition ni la qualité de l'image capturée.

La mémoire

La capacité de stockage d'un appareil photo numérique est limitée. Une fois que vous avez atteint la limite, vous devez transférer vos images sur un PC avant de pouvoir prendre d'autres photos. Les appareils photo numériques standard ont généralement une carte mémoire interne de 16Mo à 32Mo. Avec un appareil photo numérique de 5Mp et une carte mémoire de 32Mo, vous pourrez prendre au maximum 12 photos, et ceci uniquement si vous ne diminuez pas la qualité de l'image.

Vos images numériques peuvent être stockées sur un grand nombre de supports. Vous pouvez augmenter la capacité de stockage de votre appareil en investissant dans une carte mémoire. Chaque appareil photo numérique est compatible avec un type de carte mémoire. Le tableau ci-dessous vous aider à y voir plus clair. Déterminez le nombre de photos que votre carte mémoire peut contenir en fonction de sa capacité et de la taille de vos fichiers.

Aide aux choix d'un APN
La taille de l'écran LCD Grâce à l'écran à cristaux liquide, écran LCD, permettant de prévisualiser votre photo. La taille de l'écran varie selon l'appareil photo que vous choisissez. La taille est exprimée en pouces. 1 pouce vaut 25,4 mm. Ci-dessous un tableau récapitulant les dimensions standards des principaux écrans d'appareils photo numériques.

Dimensions des principaux Ecran LCD au format 4/3
Diagonale (en pouces) 1,8" 2" 2.2" 2.5" 3"
Largeur et hauteur en mm 37 X 28 40 X 30 45 X 34 51 X 38 60 X 45

Devrais-je sauvegarder mes images et sur quels supports ?

Une fois vos photos transférées sur votre PC, assurez vous de les sauvegarder sur un support adéquat. CD ou DVD sont des supports standards. Vous pouvez également stocker vos photos sur un disque dur externe pour plus de sécurité.

Vous souhaitez imprimer vos photos ?

Découvrez notre gamme d'imprimantes.

L'objectif

L'objectif est un autre élément déterminant dans le choix de votre appareil photo numérique. La qualité d'un cliché en dépend énormément.

Quel objectif choisir ?



Vous voulez capturer vos meilleurs moments entre amis et en famille mais disposez d'un budget restreint ? Dans ce cas mieux vaut vous orienter vers un appareil photo numérique Compact avec un zoom rétractable, élégant et confortable avec l'option zoom intégré, alors optez pour un appareil avec un zoom rétractable. Grâce à la rétraction automatique de l'objectif en mode "Off", ce type d'appareil photo numérique est très agréable à transporter. Avec un zoom de 2x à 3x et des fonctions de réglages limité, ce type d'appareil est idéal pour les amateurs de photographie.



Pour les passionnés de photographie nous vous recommandons les Bridge. Cette catégorie d'appareil photo numérique est composée d'un objectif fixe, attaché au boitier. Cependant ont peut leur adjoindre des objectifs supplémentaires et autres accessoires tels que des filtres optiques et flash. Ces appareils photo numériques peuvent-être plus encombrant que les compacts mais, comparativement à ces derniers, ils offrent une bien meilleure résolution d'image.



Les Reflex sont des appareils photo numériques permettant à l'utilisateur de détacher l'objectif du boîtier et d'y attacher d'autres objectifs de la même marque. Ces appareils photo numériques sont les plus chers du marché avec des définitions d'image comprises entre 6 et 12 mégapixels. Cependant grâce à l'interchangeabilité de leurs objectifs, leur durée de vie est très longue, et vous permettra de réaliser différents types de photos.

Les Marques

Canon : appareils photos numériques
Casio : appareils photos numériques
Kodak : appareils photos numériques
Nikon : appareils photos numériques
Olympus : appareils photos numériques
Sony : appareils photos numériques
Systemax Inc HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017