test
Guide d'achat

Pour former un réseau, plusieurs types de câbles peuvent être utilisés.

On distingue plusieurs catégories de câbles :

Catégorie 1 : câble téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données). La catégorie 1 est un type de câblage abandonné, cette norme n'est plus d'actualité.

Catégorie 2 : Transmission des données à un débit de 4 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées. La catégorie 2 est un type de câblage abandonné, cette norme n'est plus d'actualité.

Catégorie 3 : Débit de 10 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées et de 3 torsions par pied. Ce type de câble ne sert principalement plus qu'à la téléphonie, aussi bien pour les lignes analogiques que numériques. Ce type de câblage est en cours d'abandon au bénéfice de câbles de catégorie 5e ou supérieure, pour la transmission de la voix comme des données.

Catégorie 4 : Débit de 16 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre

Catégorie 5 : Débit de 100 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre

Catégorie 6 : Débit de 1 Gbit/s maximum.

Câblage à paire torsadée

Dans sa forme la plus simple, le câble à paire torsadée est constitué de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouverts d'isolants.

Un câble est souvent fabriqué à partir de plusieurs paires torsadées regroupées et placées à l'intérieur de la gaine protectrice. L'entrelacement permet de supprimer les bruits.

La paire torsadée est donc adaptée à la mise en réseau local d'un faible parc avec un budget limité, et une connectique simple. Toutefois, sur de longues distances avec des débits élevés elle ne permet pas de garantir l'intégrité des données.

On distingue généralement deux types de paires torsadées :

Les paires non blindées (UTP)? Les paires non blindées (UTP) : c'est le type de paire torsadée le plus utilisé et le plus répandu pour lesréseaux locaux. Elles se composent de 2 fils de cuivre recouverts d'isolant.

La plupart des installations téléphoniques utilisent un câble UTP. Beaucoup de locaux sont pré-câblés pour ce genre d'installation. Si la paire torsadée pré-installée est de bonne qualité, il est possible de transférer des données et donc de l'utiliser en réseau informatique. Il faut cependant faire attention aux nombres de torsades et aux autres caractéristiques électriques requises pour une transmission de données de qualité.

A noter que le câble UTP est particulièrement sujet aux interférences. La seule solution réside dans le blindage.

Les paires blindées (STP)? Les paires blindées (STP) utilisent une gaine de cuivre de meilleure qualité et plus protectrice que la gaine utilisée par le câble UTP. Il contient une enveloppe de protection entre les paires et autour des paires.

Dans le câble STP, les fils de cuivre d'une paire sont eux-mêmes torsadés, ce qui fournit au câble STP un excellent blindage, c'est-à-dire une meilleure protection contre les interférences. D'autre part, il permet une transmission plus rapide et sur une plus longue distance.

Les connecteurs pour paire torsadéeLes connecteurs pour paire torsadée

La paire torsadée se branche à l'aide d'un connecteur RJ-45. Ce connecteur est similaire au RJ-11 utilisé dans la téléphonie mais différent sur certains points : le RJ-45 est légèrement plus grand et ne peut être inséré dans une prise de téléphone RJ-11. De plus, le RJ-45 se compose de 8 broches alors que le RJ-11 n'en possède que 6, voire 4 généralement.

Il existe des câbles comme le RJ45 blindé, le RJ45 à double blindage et le RJ45 non blindé. Il est important de préciser que ces trois types de câble réseau peuvent être droits ou croisés.

Câble RJ45 droit :

Le cordon rj45 droit sert à relier une machine à unréseau.

Câble RJ45 croisé :

Le cordon rj45 croisé est utilisé pour relier directement 2 ordinateurs. Il est possible de fabriquer un câble RJ45 croisé à partir d'un câble RJ45 droit.

La catégorie câble RJ45 blindé comprend le câble RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) et FTP (Foiled Twisted Pairs), ce sont des câbles RJ45 blindés à paires torsadées. Le câble RJ45 STP est de moins en moins commercialisé. Le câble RJ45 FTP est un cordon RJ45 à paires torsadées qui possède un blindage général sous la forme d'une feuille d'aluminium qui entoure les paires. Ce type de blindage permet une bonne flexibilité du câble RJ45 et donne au cordon RJ45 une durée de vie plus longue. De plus, cela évite les parasites. La diffusion des données est rapide même sur une longue distance.

Câble RJ45 non-blindé (catégorie 5 et 6) :

Le câble RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble à paires torsadées sans gaine protectrice métallique. Le câble RJ45 UTP est surtout utilisé pour les installations téléphoniques mais, il peut également servir de transmetteur de données. Le problème c'est qu'il est très sensible aux interférences à cause de l'absence de blindage.

Câble RJ45 à double blindage (catégorie 6) :

Comme pour le câble RJ45 STP, le câble RJ45 SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair) est de moins en moins d'actualité. Le câble RJ45 FFTP reprend quant à lui les mêmes caractéristiques que le câble RJ45 FTP à la différence qu'en plus du blindage général, il possède un blindage individuel de chaque paire. Cela lui confère une excellente isolation et améliore la qualité et la rapidité de la transmission des données. Le câble RJ45 SFTP et le câble RJ45 FFTP sont doublement blindés.

Fibre optique

Fibre optique

La fibre optique est un câble possédant de nombreux avantages :
- Légèreté
- Immunité au bruit
- Faible atténuation
- Tolère des débits de l'ordre de 100 Mbps

Le câblage optique est particulièrement adapté à la liaison entre répartiteurs (liaison centrale entre plusieurs bâtiments car elle permet des connexions sur des longues distances de quelques km à 60 km). De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute.

Toutefois, malgré sa flexibilité mécanique, la fibre optique ne convient pas pour des connexions dans un réseau local car son installation est problématique et son coût élevé. C'est la raison pour laquelle on lui préférera la paire torsadée ou le câble coaxial pour de petites liaisons.

Cliquez ici pour accéder à notre boutique de câbles réseau.

Systemax Inc HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017