test
Guide d'achat Composants PCGuide d'achat Composants PC

Vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur les différents composants d'un ordinateur, soit afin de monter son propre PC soit pour améliorer un PC existant.

Le boîtier PC

Le choix d'un boîtier pour son PC ne relève pas du hasard. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères essentiels :

La taille
Celle-ci doit être adaptée à l'usage que vous comptez faire de votre PC : La taille du boîtier d'un PC est dictée par plusieurs facteurs. Le principal est, bien sûr, la taille de la carte mère qu'il devra recevoir. Elle est aussi liée à la quantité de cartes d'extension et de périphériques susceptibles d'être contenus. (disques durs, carte graphique, ventilateurs, ...)

La compatibilité avec la carte mère
La majorité des boîtiers de type ATX autorisent le montage de plusieurs formats de carte mère différentes. Les formats de boîtiers découlent directement du format des cartes mères, un boîtier est conçu pour abriter un certain type de carte mère (voire plusieurs). Les châssis de PC se déclinent donc principalement autour de la norme la plus courante : l'ATX, standardisée par Intel. Il y a donc des boîtiers ATX, Flex-ATX, Mini-ATX, Micro-ATX.

Guide d'achat Composants PCLe format
Il existe deux grands types de boîtiers : le « Desktop » (bureau) et le « Tower » (tour). Le premier est prévu pour être posé à plat sur une table ou un bureau. Le « Tower » (Tour) est la version posée sur son côté le plus étroit, plutôt prévue pour être posée par terre, à côté, ou sous le bureau. Il s'agit de la forme la plus pratique pour un PC de bureau évolutif.

L'alimentation
Sauf si l'on dispose déjà d'une bonne alimentation, il est généralement plus intéressant d'acheter l'ensemble complet boîtier et alimentation. En effet, non seulement c'est souvent avantageux financièrement, mais, surtout, dans le cas des grandes marques de boîtiers, il est courant que les alimentations soient fabriquées par la même marque et donc spécialement adaptées au boîtier. Il existe un cas où l'achat d'un boîtier nu s'impose fréquemment, c'est lorsque l'on désire minimiser au maximum le bruit de ventilation du bloc d'alimentation.

Le refroidissement
Le minimum vital en matière de refroidissement du boîtier est de se reposer sur le ventilateur intégré à l'alimentation. Bien que cette solution convienne à des machines simples, nous recommandons plutôt l'ajout d'au moins un second ventilateur monté.


La carte graphique

S'il y a bien un élément du PC qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années c'est bien la carte graphique, encore appelée carte vidéo. En effet, il y a à peine une dizaine d'année son rôle se limitait à transmettre les données à l'écran pour l'affichage par l'intermédiaire de la sortie VGA ou S-VGA. Aujourd'hui la carte graphique, en plus de cette fonction indispensable, joue également le rôle de co-processeur pour la 3D et allège énormément la charge du processeur central en se chargeant du calcul de certains effets graphiques et des calculs 3D.

L'amélioration constante (graphiquement parlant) des jeux va de pair avec l'augmentation de leur gourmandise en termes de ressources matérielles. Il en résulte que les processeurs actuels, si puissants soient-ils, ne peuvent pas gérer seuls tous ces calculs liés à l'affichage : de plus en plus de taches sont réalisées par les processeurs spécialisés inclus sur les cartes graphiques (on parle aussi de GPU).

Les cartes graphiques utilisent la norme PCI-Express qui remplace progressivement l'AGP. Ceci dit, précisons tout de suite qu'en terme de performances, l'interface PCI-Express n'apporte en elle-même généralement pas de gain notable par rapport à l'AGP.

Concernant la mémoire embarquée sur la carte graphique : 256Mo sont suffisants et permettent déjà des options graphiques honorables dans bien des jeux actuels, avec un écran LCD 19" ou moins. Il n'en reste pas moins que 512Mo sont désormais capables d'exploiter des résolutions et options graphiques élevées.


Archos Sachez que contrairement à la quantité de mémoire, la vitesse (en Mhz) et la largeur de bus (exprimée en bits) influent sur la bande passante de la mémoire et donc fortement sur les performances de la carte graphique.

Toutes les cartes graphiques disposent d'au moins une sortie numérique (DVI) afin de brancher un écran LCD et un grand nombre de cartes graphiques proposent en sus une sortie analogique ainsi qu'une sortie TV de type S-Vidéo. Certaines cartes proposent aussi de gérer plusieurs écrans simultanément afin d'augmenter l'espace d'affichage ce qui peut permettre d'augmenter notablement la productivité dans certaines situations.


Notez aussi que si vous souhaitez pouvoir visionner, dans les meilleures conditions possibles, des vidéos hautes définitions, votre carte graphique doit disposer d'une prise DVI ou encore HDMI et être certifiée HDCP.

Seules les applications incluant de la 3D bénéficient de la puissance des cartes graphiques modernes. Toutes les autres applications peuvent se contenter d'une carte graphique ordinaire voire intégrée. A contrario, aucune carte graphique intégrée ne permet d'exploiter correctement les applications ludiques récentes : pour cet usage vous devez acquérir une carte graphique dédiée.

Dernier point, n'oubliez pas qu'un ordinateur est un ensemble de composants et qu'il est important de l'équilibrer au mieux. Par exemple, une carte graphique surpuissante avec un processeur trop lent ne pourra donner sa pleine mesure (l'inverse est également vrai), même chose avec la mémoire de l'ordinateur qui doit être suffisante.


La carte mère

La carte mère vous permet d'interconnecter tous les autres composants de votre ordinateur : aussi bien le processeur que la mémoire, le disque dur, la carte graphique, etc, y seront reliés.

Elle conditionne de ce fait :
- Les possibilités d'évolutions de votre machine : changement de processeur pour évoluer vers un modèle plus rapide, ajout de mémoire et bien d'autres choses encore.
- Le bon fonctionnement de tout votre ordinateur puisqu'elle est au coeur de votre machine

Des fonctions disponibles avec des cartes additionnelles sont maintenant intégrées en standard sur les cartes mères parce qu'énormément utilisé ou apportant des fonctions essentielles telles une carte réseau, son, vidéo, Wi-Fi.

Guide d'achat Composants PCLe chipset revêt un caractère essentiel en assurant la transmission des ordres et des informations entres les différents composants de l'ordinateur. Il s'agit du composant principal de la carte mère dont le rôle est d'interconnecter et de faire dialoguer les différents composants et cartes d'extensions. Globalement chaque nouvelle génération de chipset amène son lot d'améliorations technologiques et de petits gains de performances.

La majorité des cartes mères sont au format ATX et donc compatibles avec les alimentations au même format. Des modèles aux dimensions plus réduites existent et le format le plus courant est alors le µATX qui permet notamment d'assembler certains MiniPC.

Le nouveau format BTX, créé et soutenu par Intel, ne s'est pour l'instant pas imposé pour remplacer l'ATX. Les cartes BTX sont à peine plus grandes et possèdent les mêmes composants que les ATX, ce qui change vraiment est la répartition des composants sur la carte mère. L'architecture globale est modifiée afin d'obtenir une disposition mieux pensée pour diminuer la longueur des lignes de transmission de données (gains de performance) et favoriser le refroidissement.

D'ailleurs, ce format de carte mère s'intègre dans des boîtiers aux flux d'air modifié, l'alimentation et les disques durs se trouvant en bas du boîtier ayant leur propre flux commun de refroidissement. Toute la partie haute du boîtier est occupée par la carte mère et ses composants vitaux : processeur, mémoire, chipset refroidi par un autre flux d'air. Cette nouvelle architecture permet de rationaliser les flux d'air et ainsi éviter que la chaleur des uns empêche les autres d'être refroidis correctement.

Enfin, en ce qui concerne les possibilités d'extension et les éléments intégrés, les cartes mères récentes au format ATX ont au moins 3 PCI, 3 PCI-Express x1 et un port PCI-Express 16x, au moins 4 ports USB2 et intègrent souvent une carte son ainsi qu'une carte réseau. Des ports IDE et/ou SATA sont aussi présents. De plus en plus souvent au moins un port Firewire (IEE1394) est présent.


Les disques durs

Cliquez ici pour accéder à notre guide d'achat Disques durs internes.

Cliquez ici pour accéder à notre guide d'achat Disques durs externes.


Les graveurs

Cliquez ici pour accéder à notre guide d'achat Graveurs.

6) La mémoire

Cliquez ici pour accéder à notre guide d'achat Mémoire.

7) Le processeur

Cliquez ici pour accéder à notre guide d'achat Processeurs.


Vous êtes maintenant incollables sur les composants PC : allez choisir les vôtres en cliquant ici !

Bons achats !


N'hésitez pas à nous faire part de remarques, suggestions, ou commentaires qui seront les bienvenus.
Ecrivez-nous à webmaster@misco.fr
HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017