test
Guide d'achat écrans LCD

Quel moniteur LCD choisir ?

Il est très important de bien choisir votre moniteur LCD. En effet, c'est l'un des éléments clé de votre PC sur lequel vous passerez certainement beaucoup de temps. Il s'agit peut-être juste d'un écran, mais tout comme les divers éléments de votre PC, il existe aujourd'hui une vaste gamme de moniteurs différents par leur taille, leur style ou encore leur fonctionnalités ainsi que leur technologie. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre moniteur au travers de ce guide.

Qu'est-ce qu'un écran LCD ?

Moniteur LCD L'écran LCD ou à cristaux liquides (Liquid Crystal Display), appelé aussi TFT (Thin Film Transistors) est un mode d'affichage numérique pour écran plat. Le système LCD se constitue de deux plaques parallèles striées transparentes orientées à 90° entre lesquelles est coincée une fine couche de cristaux liquides qui s'alignent en fonction de la tension électrique donnée.

Aujourd'hui, les écrans plats possèdent une matrice active où les pixels sont contrôlés individuellement. Ils bénéficient de meilleures luminosité et résolution, ainsi que d'une d'excellente qualité d'image par rapport à leurs prédécesseurs. Ils consomment également moins d'électricité et émettent beaucoup moins de radiations électromagnétiques.

Les moniteurs LCD sont des écrans plats, légers, et qui occupent peu de place sur le bureau. Design stylé et profil plat sont les atouts majeurs des écrans LCD. Ils émettent des images nettes et brillantes grâce aux pixels produits par des cellules très fines qui contiennent une matrice à cristaux liquides.

Les principaux acteurs du marché : Samsung / HP / LG / Philips / Iiyama

Choisir votre moniteur en fonction de vos besoins

Que ce soit pour le travail ou la maison, l'écran plat offre beaucoup d'avantages. D'une part, du point de vue esthétique, léger et peu encombrant le LCD sait se faire discret. Fini le temps des gros écrans disgracieux qui prenaient toute la place sur votre bureau. D'autre part, d'un point de vue plus technique, sans rayonnement et sans scintillement, l'écran LCD offre un confort visuel inégalé et se révèle peu gourmand en énergie.

Lors de l'achat d'un écran plat pour votre PC, il est important de connaître quelques points essentiels afin d'identifier précisément le produit présenté sur la fiche technique :

La taille d'un moniteur LCD correspond à la diagonale de l'écran. Celle-ci correspond à sa surface d'affichage. Par exemple un écran plat de 22 pouces correspond à une diagonale utilisable de 22 pouces soit 55.88 cm (un pouce= 2,54 cm).

La résolution détermine le nombre de pixels par pouce linéaire. Il est important de préciser qu'un écran LCD est conçu pour fonctionner dans sa résolution native (nombre de pixels réels), sinon dans une autre résolution, la qualité d'affichage du texte se détériore (affichage flou). Il est donc nécessaire de choisir un écran LCD avec une résolution native correspondant à vos besoins.

De façon générale les résolutions sont les suivantes :

? 17" : 1280x1024
? 19" : 1280x1024
? 22" : 1680x1050
? 24" : 1920x1200 (16/10) affichage du HD en downscale
? 24" : 1920x1080 (16/9) véritable affichage HD
? 26" : 1920x1200 (16/10) affichage du HD en downscale
? 26" : 1920x1080 (16/9) véritable affichage HD
? 28" : 1920x1200 (16/10) affichage du HD en downscale
? 30" : 2560x1600

Le format 16:9 permet un affichage plus large, l'espace de travail est alors élargie et visualiser des films devient plus confortable.

Exemple :
- Ecran lcd 16/10e
- Ecran lcd 16/9e

NB : Le downscaling consiste à réduire la résolution native, l'affichage est alors de moindre qualité.

Le temps de réponse se définit en milliseconde. C'est le temps que passe un pixel pour transformer le noir en blanc et inversement. Mais d'autres constructeurs parlent du temps que l'écran LCD met pour passer de l'état allumé à l'état totalement éteint. Il est donc préférable de disposer des deux données afin de se faire une idée globale et surtout réelle. Dans tous les cas, il vaut mieux le choisir le plus petit possible (inférieur à 8 ms) car plus il est rapide plus l'image en mouvement est fluide et évite ainsi l'effet de rémanence - traînée fantôme sur les objets en mouvement d'une image).

La luminosité se mesure en candela par mètre carré (cd/m2). En pratique, une luminosité de plus ou moins 200 cd/m2 suffit, mais plus cet indice est élevé plus la brillance de l'écran est bonne et plus vous le garderez longtemps car la luminosité d'un écran LCD s'affaiblit au fur et à mesure qu'un PC vieillit.

Le contraste : c'est la différence d'intensité lumineuse entre les pixels blancs et les pixels noirs de l'écran plat. Plus le contraste est élevé, plus le rendu de l'image est naturel et précis. Par exemple un contraste de 400 :1 signifie que le rapport de la luminosité sur une zone noire est de 400 par rapport à la mesure d'une zone noire.

Guide moniteur LCD L'angle de vision s'exprime en degré. Il délimite l'angle maximum à partir duquel l'image de votre écran plat d' ordinateur perd de sa netteté. En général, les angles verticaux et horizontaux pour un écran LCD de bureau sont souvent de l'ordre de 160°/170°.

La dalle :
On considère généralement trois types de dalles différentes :
? Les dalles TN, les plus économiques, bénéficiant bien souvent d'un temps de réponse bas mais ayant des angles de vision restreints. Elles sont très appréciées des joueurs.
? Les dalles IPS, qui sont les plus prisées par les graphistes en raison d'une très bonne reproduction des couleurs et d'angles de vision excellents. Le temps de réponse est bon, mais malgré tout inférieur aux dalles TN.
? Les dalles VA/MVA/PVA sont un bon compromis. Le temps de réponse est proche des dalles TN, et la qualité des couleurs proche des dalles IPS. Ces dalles bénéficient de noirs profonds et d'une très bonne qualité de contraste.


La connectique
Plus on monte en gamme, plus elle est riche :


Les modèles premiers prix ne possèdent souvent qu'un seul connecteur appelé VGA (ou plus précisément SUB-D) qui envoie un signal analogique (via une entrée numérique) qui est ensuite converti en numérique pour l'affichage.
Connecteru VGA



Pour d'autres modèles plus élaborés, il peut y avoir des prises supplémentaires, notamment la DVI, très pratique car elle envoie un signal totalement numérique (via une entrée digitale) l'affichage est optimisé du fait de l'absence de transformation du signal.
DVI


Certains moniteurs disposent d'une entrée S-vidéo, connectique composée de plusieurs câbles permettant d'envoyer des informations de luminance et de chrominance de façon distincte. On la retrouve sur certains caméscopes ou cartes graphiques dotées de sortie TV.
S-video

La connectique la plus récente est le HDMI (High Definition Media Interface). Celle-ci se distingue des précédentes par transmission d'un signal vidéo HD (720p, 1080i et 1080p) et d'un signal audio HD (son multi canal). Le HDMI apporte de plus la fonction HCDP (High Bandwidth Digital Content Protection) qui ouvre la voie au cryptage. Le HDMI, digne successeur de la péritel, se démocratise sur la majorité des appareils vidéo.
HDMI

Si vous désirez en savoir d'avantage, allez faire un tour dans notre guide de la connectique video ainsi que dans la section câbles et adaptateurs vidéo.

La technologie LED

La technologie LED est depuis peu utilisée dans la conception des téléviseurs LCD, et cette technologie arrive dans nos moniteurs LCD. Que peut-on en attendre ?
Il ne s'agit ni plus ni moins d'un système de rétro-éclairage, composé de diodes plus lumineuses, consommant moins et ayant une plus grande durée de vie qui seront présentes dans nos moniteurs. De plus l'épaisseur des ampoules LED permet la conception d'écran d'une grande finesse allant jusqu'à atteindre 2mm d'épaisseur !

? LED RVB : cette technologie est constituée de diodes RVB (rouge, vert et bleu) reparties sur la surface de l'écran. Celles-ci ont la capacité de faire varier leur intensité, permettant ainsi l'obtention de couleurs plus profondes.

Guide d'achat vidéoprojecteurs

? LED Edge : la technologie LED Edge est constituée de 300 à 400 LED blanches présentes sur le pourtour de l'écran et propagées via une plaque photoconductrice.Les avantages fournis sont une économie d'énergie et une grande finesse d'écran.

Guide d'achat vidéoprojecteurs

? FULL LED : cette fois ci ce n'est pas moins de 1000 ampoules LED blanches qui sont réparties sur la globalité de la dalle. La luminosité y est alors plus forte et plus homogène. Cette technologie permet également une accentuation des contrastes pour un meilleur rendu d'image.

Guide d'achat vidéoprojecteurs
La technologie LED apporte donc de nombreux avantages : des taux de contraste élevés, la possibilité de contrastes dynamiques locaux, une finesse de conception des écrans ainsi qu'une plus grande longevité de vie et une économie d'énergie à laquelle nombreux seront sensibles, en particulier les entreprises.

Facteurs clés :

? La taille de la diagonale d' écran
La connectique
? Le prix
? Le temps de réponse
? La dalle
? Le design/aspect général

Sont à prendre en compte aussi les diverses options proposées par le moniteur à savoir : un pivot réglable ou non en hauteur, la présence de hauts parleurs, un tuner TNT intégré...

Et pour prendre soin de votre tout nouveau moniteur LCD, Misco met à votre disposition sa gamme Nettoyage.

Vous êtes maintenant incollables : allez choisir le vôtre en cliquant ici !
Bons achats !

L'équipe Web Misco.

N'hésitez pas à nous faire part de remarques, suggestions, ou commentaires qui seront les bienvenus.
Ecrivez-nous à webmaster@misco.fr
HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017