test

Guide d'achat Onduleurs




Bien choisir votre onduleur

Qu'est-ce qu'un Onduleur ?

Le rôle premier d'un onduleur, dont l'appellation exacte est Alimentation Sans Interruption (ASI), est de protéger votre ordinateur des variations et interruptions de tension : les coupures d'électricité, les baisses de tension ou les surtensions.
Ces défauts de tension entraînent l'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine et de ses périphériques, et peut, à terme, endommager votre matériel informatique.
L?investissement reste plutôt raisonnable, même pour un particulier, surtout si on le relativise à l'achat d'un ordinateur complet.

La puissance de l'onduleur, exprimée en VA (ou KVA), conditionnera la capacité de l'onduleur à alimenter votre équipement en cas de coupure secteur. Généralement, on conseille d'appliquer un facteur 1,4 à 1,5 : pour un PC consommant au total 300W réels, prévoir un onduleur de 420VA ou plus.

Ce type d'appareil est composé de 3 grandes parties internes :
- Un transformateur alternatif/continu suivi d'un chargeur de batterie qui permettent de maintenir la charge d'un accumulateur.
- La batterie (l'accumulateur) elle-même.
- Un onduleur qui permet de transformer la tension continue issue de la batterie en tension alternative compatible avec votre ordinateur.


Bien choisir votre onduleur

Les différents modèles

Dans un modèle "On-line", la tension fournie à votre ordinateur, et éventuellement à ses périphériques, provient uniquement de la transformation de la tension continue (issue de la batterie) en tension alternative. En fonctionnement normal, la batterie est rechargée en permanence tout en étant sollicitée. En cas de coupure, bien chargée, elle rend l'onduleur capable de fonctionner quelques temps sans autre apport d'énergie.
Un onduleur "Off-line" délivre la tension secteur directement à l'ordinateur, tant que cette tension est correcte en termes de niveau. Dès que la tension passe en dessous d'un certain seuil, l'onduleur va alors commuter sur la batterie interne.

Les modèles "Line-interactive" ont un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur off-line, à ceci près qu'en cas de variation de tension, au lieu de basculer sur la batterie, ils sont capables de compenser la baisse de tension (ils intègrent donc un régulateur de tension).

Pour un particulier, un classique modèle "off-line" sera généralement approprié. Si vous avez très fréquemment et longuement des perturbations électriques du type baisses de tension, un modèle "line-interactive" sera un plus et un régulateur de tension peut être à envisager. Enfin, si vous souhaitez avoir une sécurité électrique maximale, vous opterez pour un modèle "on-line".

Il existe des onduleurs "simples" et des onduleurs rackables de différentes puissance, allant de 350 VA à 3000 VA. Les onduleurs rackables sont plutôt réservés aux entreprises. Rackable ou non, il est recommandé de choisir une puissance minimum de 2000 VA avec une technologie "line-interactive" ou "on-line".


Guide d'achat OnduleursGuide d'achat Câbles video


Certains onduleurs disposent d'une prise USB ou série permettant dans les deux cas à l'onduleur de communiquer son état au PC, et si besoin d'arrêter proprement le PC lorsque la batterie de l'onduleur est épuisée.

Quelle puissance adopter ?

Voici quelques ordres de grandeur de puissances à prévoir pour un onduleur afin de brancher différents périphériques (en VA) :

Elément Puissances approximatives à prévoir
(pour un fonctionnement en autonomie)
PC classique sans écran (UC) 150-300 VA
Ecran LCD 17 " 40 VA
Ecran LCD 19 " 60 VA
Ecran 17 " 180 VA
Ecran 19 " 250 VA
Ecran 21 " 300 VA
Imprimante jet d'encre classique 80 VA
Imprimante laser 1000 VA


Vous êtes maintenant incollables sur les Onduleurs : allez choisir le vôtre en cliquant ici !

Bons achats !

L?équipe Web Misco.


N?hésitez pas à nous faire part de remarques, suggestions, ou commentaires qui seront les bienvenus.
Ecrivez-nous à webmaster@misco.fr
HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017