test
Guide d'achat Câbles video

Un scanner est un périphérique permettant de numériser des documents. C'est l'instrument parfait pour transformer vos souvenirs et écrits papiers en documents numériques que le temps n'atteindra pas.


Les différents types de scanner

  • Les scanners à plat
    Ils sont les plus répandus chez les particuliers. D'une taille légèrement supérieure à une feuille de papier de format A4, ils sont assez encombrants. Ils comportent une vitre sur laquelle on dépose les documents à numériser, ainsi qu'un couvercle généralement amovible un capteur de type CCD, un peu comme celui utilisé dans les appareils photos numériques.

  • Les scanners de films
    Ces scanners spécialisés dans le traitement d'une seule diapositive, d'un négatif, de films étaient autrefois réservés aux professionnels de l'imagerie. Dans ce domaine, ils offrent une qualité d'image largement supérieure aux scanners à plat, mais leur prix est sensiblement plus élevé.


Les points importants

  • La résolution
    L'image informatique acquise par un scanner est composée d'une multitude de points, dont la taille est définie par la résolution. L'unité est le nombre de points par pouce (ppp ou dpi en anglais). C'est le nombre de points que le capteur du scanner est capable de dissocier sur une surface d'un pouce carré. Bien évidemment, plus ce chiffre sera élevé, plus la restitution du document sera précise dans ses détails.
    Il convient de distinguer les résolutions optiques et mécaniques, limitées par la capacité matérielle du scanner, et typiquement données par une indication telle que 600dpi*1200dpi (ici l'optique est donc bien du 600dpi). La plupart des professionnels de l'imprimerie utilisent des images à 300 dpi. Si vous souhaitez doubler la taille de la photo à l'impression, un scan à 600 dpi s'impose. Concrètement, pour bien imprimer en A4 une photo 10x15 scannée, 600 dpi suffisent et 1200 dpi seront nécessaires pour un tirage A3.

  • La profondeur ou densité et l'échantillonnage
    Mesurée en bits, c'est le nombre de nuances de couleurs que le scanner est capable de dissocier. Plus leur nombre est élevé, mieux les nuances de couleur seront restituées et plus la restitution de votre document sera fidèle. Les scanners les plus performants sont capables de restituer avec une grande fidélité les couleurs originales. Pour ce faire, les capteurs doivent percevoir une gamme très étendue de couleurs, allant d'un noir le plus profond possible au blanc, en passant par un maximum de nuances.

  • L'interface
    Aujourd'hui les scanners proposent plusieurs types d'interface :
    - Port Parallèle : c'était l'interface la plus utilisée sur les scanners et les imprimantes il y a quelques années. Elle est aujourd'hui en voie de disparition, supplantée par l'USB qui offre des performances supérieures et une utilisation de ressources processeur réduite.

    - USB (Universal Serial Bus) : à l'image de la plupart des périphériques actuels, les scanners peuvent se connecter â votre ordinateur grâce â un port USB. Très rapide et pratique â utiliser, cette interface est aussi compatible â la fois PC et Mac.

    - SCSI (Small Computer System Device) : avant tout destinée aux professionnels et aux stations de travail, l'interface SCSI est celle dont la consommation en ressources processeur est la plus faible. Les scanners de ce type sont souvent des modèles très hauts de gamme.

    Vérifiez bien que votre ordinateur dispose du port adéquat. Les scanners les plus récents utilisent les interfaces Firewire (IEEE 1394, vitesses de 400Mbit/s et 800Mbit/s) et USB 2 High Speed (480 Mbit/s).

  • Le type de capteur
    Il sera de type CIS (CMOS) ou CCD. Les capteurs CCD produisent généralement une meilleure image et les capteurs CIS sont utilisés sur les produits entrée de gamme car ils permettent de concevoir des scanners moins encombrants, autoalimentés et moins coûteux.

  • La vitesse
    Elle peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre surtout à pleine résolution du scanner en fonction de la résolution utilisée.

  • Les logiciels de Reconnaissance de caractères
    Aussi appelée OCR, c'est un grand plus des scanners. Ils peuvent lire une "image texte", et la transformer en document texte classique, tout en gardant la mise en page et les images et illustrations du document original. Aujourd'hui, le taux de reconnaissance frise les 100%.
    Un scanner est capable, avec une grande précision, d'analyser une image et de la transformer en données directement utilisables sur son PC. Grâce à la reconnaissance d'écriture (OCR), le scanner est aussi capable de traiter des pages de texte qu'il sera ensuite possible de modifier.



Quel scanner pour mes besoins ?

Utilisation familiale
Description : Utilisation occasionnelle et familiale du scanner
Résolution : 600 x 1200 ppi / 1200 x 2400 ppi
Surface et profondeur : A4 / 24 bits

Utilisation professionnelle
Description : Utilisation dans un cadre professionnel - Grande finesse d?image exigée - Utilisation possible d?un scanner de films
Résolution : A4+, A3, support film 35mm / 48 bits
Surface et profondeur : A4 / 24 bits

Scanners multifonctions
Description : Utilisation du type « multi-usage» du scanner - Envoie de fax, photo-copieuse, et imprimante intégrée
Résolution : 600 x 1200 ppi / 2400 x 4800 ppi
Surface et profondeur : A4, A4+ / 48 bits

Vous êtes maintenant incollables sur les Scanners : allez choisir le vôtre en cliquant ici !

Bons achats !

L?équipe Web Misco.

N?hésitez pas à nous faire part de remarques, suggestions, ou commentaires qui seront les bienvenus.
Ecrivez-nous à webmaster@misco.fr
Systemax Inc HP Platinium Partner Adobe Platinium Reseller Lenovo Business Partner Microsoft Gold Certified Partner Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Virement Bancaire MasterCard SecureCode Verified by Visa Verisign Secure

Les prix spécifiés n'incluent pas les frais de port et d'emballage. La livraison et la facturation sont effectuées telles que spécifiées sur le bon de commande et selon nos conditions de livraison. Nos conditions générales de ventes s'appliquent à toutes les commandes. Toute marque déposée et autre droit d'auteur mentionnés sont les propriétés de leurs dépositaires respectifs.

Inmac WStore S.A.S, 125, Avenue du Bois de la Pie, 95921 Roissy-en-France, Cedex, France
Numéro RCS 388 055 493, Pontoise
Capital 13 011 975 €
Numéro de TVA FR 39.388.055.493

© Copyright 2017